NOS VALEURS

Offrir des solutions innovantes

L’Écopôle Bellevue est une installation ultramoderne de récupération de matériaux. Son process ingénieux se destine à la réduction des déchets issus des chantiers du BTP.

Elle propose un outil industriel, inédit sur la région, intègrant les avancées technologiques du secteur. En effet, l’installation regroupe les opérations novatrices de déchiquetage, de tamisage, de soufflerie, de compactage, ainsi que des technologies magnétiques et balistiques.

En fin de cycle, l’installation produit des matières premières secondaires qui seront réintégrées dans la fabrication de matériaux de construction. Par exemple, nos partenariats avec les usines de production de plâtre en vrac ou ensaché permettent de pouvoir réintégrer du plâtre recyclé dans le process de production de plaques de plâtre.

Servir les enjeux environnementaux locaux et régionaux

Ce projet d’écologie industrielle permet de faire baisser de façon significative la consommation de ressources en matières premières par la production de matières secondaires locales. Ces matières sont issues de la revalorisation des déchets non dangereux en mélange de chantier. Majoritairement, elles proviennent de  chantiers situés en Gironde. 

L’ÉCOPÔLE BELLEVUE s’inscrit au cœur des plans de développement durable de la ville de Mérignac. Et, plus largement, de l’agglomération Bordeaux Métropole et du Bassin d’Arcachon. De plus, il est en totale cohérence avec les grandes lignes du Plan régional de prévention et de gestion des déchets de la Région Nouvelle-Aquitaine (2017). 

Se trouver à proximité des chantiers et des clients

De fait, cette implantation de proximité permet de traiter les déchets de chantiers d’aménagement et de construction de l’OIM Bordeaux Métropole et plus précisément de l’ouest de l’agglomération.

Proche de la filière BTP largement implantée sur le secteur, ce projet favorise le principe d’économie circulaire en circuit court. Il propose un service de proximité à ses clients.

Une demande de renseignement ou de devis ?